Architecture

Ingénierie

Géométrie

 

Économie de Construction

                Description du métier:

Activités professionnelles typiques:

 

En aménagement de l'environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l'occupation technique et juridique du sol.

Le géomètre topographe mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques. Il consigne ces données à main levée sur des carnets ou des croquis. A partir des données saisies sur le terrain, de cartes, de photos aériennes, il fait des calculs qui lui permettent l'élaboration ou la mise à jour de plans.

Le géomètre topographe possède des connaissances en topographie et en droit foncier. Sa formation économique lui permet d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

Le topographe ou opérateur géomètre procède aux relevés métriques qui permettent d’établir un plan et une carte exacte de tous les détails d’un terrain.

Ces mêmes techniques sont utilisées pour établir le plan qui fait apparaître le cadastre, lequel recense et délimite tous les domaines fonciers (terrains, exploitations, immeubles…) et leurs propriétaires. Le repérage satellite (GPS) est, désormais, un outil indispensable à ce métier.

Le technicien géomètre topographe établit des plans et des cartes à toutes les échelles à partir de relevés. Ces plans représentent tous les détails apparents du sol en tenant compte des limites juridiques, des contraintes fiscales et du cadastre.

Il participe aussi aux projets d’aménagement urbain et rural, aux implantations industrielles ou aux estimations de biens. La fonction comporte une bonne part de travail de bureau pour traiter les données recueillies sur place.

Méthode, précision, rigueur sont des qualités indispensables. Une bonne aptitude à l’analyse et à la synthèse est également nécessaire.

Les missions du géomètre topographe consistent à :

• Effectuer des mesures sur le terrain avec des appareils de haute technologie

• Effectuer des mesures topographiques (mesure des angles, des distances)

• Calculer et délimiter le terrain

• Utiliser le repérage satellite (GPS)

• A l’aide des outils informatique, retranscrire ces mesures sur des documents graphiques

• Réaliser des cartes et des plans en CAO et en DAO

• Établir des plans à différentes échelles

• Transmettre ses plans à l’Architecte concepteur ou au Responsable de projet

• Participer à l’élaboration de différents projets d’aménagement (route, zones commerciales, ponts, etc.)

 

 

Zha Vidéos

SUIVEZ NOUS SUR

© Copyright 2012 http://betzerarga.net.

Tous droits réservés.