Géométrie

Les géomètres travaillent dans de nombreux domaines de la propriété et de la construction de sorte que le travail est varié et rarement de routine. Les tâches impliquent généralement:

• Assurer que les projets sont terminés dans les limites du budget et dans le délai;

• conseiller les clients sur les programmes et projets et déterminer les besoins;

• préparation de modèles avec des calculs de coûts, des programmes pour la réalisation des projets et les spécifications des travaux;

• la préparation des documents d'appels d’offres et prodiguer des conseils sur la désignation des entrepreneurs, les sources d'approvisionnement;

• déterminer l'état des bâtiments existants,  identifier et analyser les défauts, y compris les propositions pour y remédier;

• prodiguer des conseils sur l'efficacité énergétique, l’impact sur l'environnement et la construction durable;

• prodiguer des conseils sur la préservation / conservation des monuments historiques;

• prodiguer des conseils sur la gestion et la supervision de l'entretien des bâtiments;

• traiter de la planification des applications et des conseils sur la législation et la réglementation de la construction des biens;

• évaluation et conception de bâtiments pour répondre aux besoins des personnes handicapées;

• prodiguer des conseils sur la conception et l’établissement des règlements de gestion immobilière;

• la réalisation d'études de faisabilité;

• prodiguer des conseils sur les aspects de santé et de sécurité des bâtiments;

• prodiguer des conseils en matière de mitoyenneté;

  • Topographe

    En aménagement de l'environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l'occupation technique et juridique du sol.

    Le géomètre topographe mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques. Il consigne ces données à main levée sur des carnets ou des croquis. A partir des données saisies sur le terrain, de cartes, de photos aériennes, il fait des calculs qui lui permettent l'élaboration ou la mise à jour de plans.

    Le géomètre topographe possède des connaissances en topographie et en droit foncier. Sa formation économique lui permet d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

    Le topographe ou opérateur géomètre procède aux relevés métriques qui permettent d’établir un plan et une carte exacte de tous les détails d’un terrain.

    Ces mêmes techniques sont utilisées pour établir le plan qui fait apparaître le cadastre, lequel recense et délimite tous les domaines fonciers (terrains, exploitations, immeubles…) et leurs propriétaires. Le repérage satellite (GPS) est, désormais, un outil indispensable à ce métier.

    Le technicien géomètre topographe établit des plans et des cartes à toutes les échelles à partir de relevés. Ces plans représentent tous les détails apparents du sol en tenant compte des limites juridiques, des contraintes fiscales et du cadastre.

    Il participe aussi aux projets d’aménagement urbain et rural, aux implantations industrielles ou aux estimations de biens. La fonction comporte une bonne part de travail de bureau pour traiter les données recueillies sur place.

    Méthode, précision, rigueur sont des qualités indispensables. Une bonne aptitude à l’analyse et à la synthèse est également nécessaire.

     

    Les missions du géomètre topographe consistent à :

     

    • Effectuer des mesures sur le terrain avec des appareils de haute technologie

    • Effectuer des mesures topographiques (mesure des angles, des distances)

    • Calculer et délimiter le terrain

    • Utiliser le repérage satellite (GPS)

    • A l’aide des outils informatique, retranscrire ces mesures sur des documents graphiques

    • Réaliser des cartes et des plans en CAO et en DAO

    • Établir des plans à différentes échelles

    • Transmettre ses plans à l’Architecte concepteur ou au Responsable de projet

    • Participer à l’élaboration de différents projets d’aménagement (route, zones commerciales, ponts, etc.)

     

  • Géomètre Métreur

    Les Géomètres / Métreurs fournissent des conseils professionnels sur tous les aspects de la propriété et de la construction. Ils travaillent sur la conception et la construction de nouveaux immeubles ainsi que la restauration et l'entretien de ceux qui existent déjà. Il s'agit d'un domaine très large qui peut inclure des conseils sur divers aspects de bâtiments à différents stades.

    La nature du travail peut aller de la conception d'ensemble, à partir de plusieurs milliards de DA structures jusqu'à adaptations modestes et les réparations, et inclut parfois travailler avec des bâtiments d'importance architecturale ou historique.

    Les Géomètres / Métreurs peuvent être appelés en tant qu'experts d'arbitrage dans les cas où les règlements de construction ont été violés ou défauts de construction et de dilapidations.

     

     

     

  • Métreur vérificateur

    Un métreur vérificateur gère tous les coûts relatifs aux bâtiments et ouvrages de génie civil, depuis les premiers calculs jusqu’aux chiffres définitifs. Les métreurs vérificateurs chercher à minimiser les coûts d'un projet et à accroître la valeur obtenue pour l'argent investi, tout en atteignant les normes techniques et de qualité requises. Bon nombre de ces normes sont définies par les règlements de construction et le métreur vérificateur doit les comprendre et les faire respecter.

    Les métreurs vérificateurs sont impliqués dans un projet depuis le lancement et établissent les estimations et les coûts du travail tout au long de la l’avancement du projet.

     

     

SIEGE SOCIAL

RECRUTEMENT

Siège central -Alger-

N°68, Bat (B3), Cité 96/724 Logts,

Gué de Constantine,

16260 Alger- Algérie

Nous concevons des solutions aux plus grands défis du monde. Nous sommes toujours à la recherche d’un grand talent pour rejoindre nos équipes mondiales.

NOUS ECRIRE

Tel :   + 213 560 33 73 13

          + 213 560 33 73 53

Mob : + 213 661 51 36 00

          + 213 550 96 00 19

hza@betzerarga.net

Mail@betzerarga.net

© 2019 zha, all rights reserved Terms of Use - Privacy

ZERARGA HOCINE ARCHITECTES

SOCIAL MEDIA

Twitter

Instagram

Google plus

Email

Siège central -Alger-

N°68, Bat (B3), Cité 96/724 Logts,

Gué de Constantine,

16260 Alger- Algérie

 

Tel :   + 213 560 33 73 13

          + 213 560 33 73 53

 

Mob : + 213 661 51 36 00

          + 213 550 96 00 19

 

hza@betzerarga.net

Mail@betzerarga.net

 

© 2019 zha, all rights reserved Terms of Use - Privacy